Devrais-je utiliser un prêt pour rembourser ma dette de crédit?

Devrais-je utiliser un prêt pour rembourser ma dette de crédit?

Devrais-je utiliser un prêt pour rembourser ma dette de crédit?

 

Il arrive parfois que nos revenus ne soient pas suffisants pour couvrir les dettes. Surtout celles que l’on accumule avec sa carte de crédit. Pourtant, vous le savez, ces sommes doivent être obligatoirement remboursées.

Vous vous demandez donc si un prêt est une bonne option pour combler vos dettes.

 

En quoi ça consiste ?

L’idée est de souscrire à un prêt afin de rembourser sa dette. En remboursant un prêt, vous pouvez contrôler certaines variables comme le montant des mensualités, les taux d’intérêt, la durée, etc. Vous pouvez aussi décider du montant mensuel à prélever en fonction de votre niveau de vie.

 

Quels genres de prêts utiliser  ?

 

Le prêt personnel est adapté à cette situation puisqu’il permet de recevoir une somme forfaitaire en espèce au moment où le dossier est accepté. Vous devrez ensuite réaliser des paiements périodiques.

L’avantage est que vous pouvez faire appel à un garant qui sera co-solidaire du remboursement. N’oubliez pas qu’il est plus aisé d’obtenir un prêt sans garant.

Sinon, il vous est possible d’utiliser une marge de crédit qui est renouvelable. Troisième option, faire appel à une marge de crédit hypothécaire, basée sur la valeur domiciliaire.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un prêt pour rembourser ma dette de crédit?

 

S’endetter pour rembourser ses dettes n’est jamais conseillé. Cependant, si le processus est géré correctement, il peut avoir l’effet inverse :

 

  • Possibilité de bénéficier d’intérêts inférieurs pour limiter le montant du remboursement,
  • Avantage de prévoir le coût de prêt (contrairement aux évolutions des intérêts par carte de crédit),
  • améliorer votre cote de crédit si vous gérez bien vos remboursements,
  • négocier un montant de remboursement moins élevé.

 

Pour qui ça s’adresse ?

 

En somme, tout le monde. Il y a néanmoins certaines modalités plus avantageuses, notamment si :

 

  • vous pouvez avoir un taux d’intérêt inférieur. À négocier avec votre conseiller bancaire sous certaines conditions.
  • vous êtes éligible pour réaliser une consolidation de dettes. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.
  • vous êtes dans l’impossibilité de payer entièrement le solde. Vous pourriez souscrire à un prêt personnel.

 

Toutes ces options doivent être discutées avec votre prêteur pour connaître la solution adaptée.

 

Les alternatives

 

Vous avez d’autres moyens de pouvoir rembourser vos dettes qui seront probablement plus adaptées à votre réalité financière. Pour cela, concentrez-vous sur le paiement de vos dettes. Voici d’autres options :

  • Rencontrer un conseiller en crédit. Il va vous aider à construire une stratégie de remboursement de vos dettes. Il vous permet aussi de détenir des clés pour mieux gérer votre budget.
  • Réaliser un transfert de solde. Vous utilisez une carte de crédit pour transférer de l’argent sur une autre carte de crédit. Remboursez la dette pendant la période d’introduction, les intérêts sont de 0%.
  • Remboursez avec un effet boule de neige. Vous remboursez en utilisant les dettes les moins importantes jusqu’aux plus grandes.
  • Optez pour le remboursement en avalanche. Pour ce faire, vous remboursez d’abord les dettes avec le taux d’intérêt le plus élevé jusqu’au moins élevé. Pendant cette période vous pouvez aussi travailler plus pour avoir un complément de revenu ou limiter vos dépenses.

 

Quelle que soit votre décision, il est important de bien considérer toutes les options possibles. Avant de vous lancer, réfléchissez à la manière dont vous allez vous y prendre concrètement.

Notez cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.