Décryptage : qu’est-ce qu’une faillite ?

Faillite

Décryptage : qu’est-ce qu’une faillite ?

 

La faillite est un mot qui peut faire peur mais dont on ne comprend pas spécifiquement la signification. Dans cet article, nous faisons la lumière sur ce terme qui n’aura plus de secret pour vous. Décryptage.

 

Comment cela fonctionne ?

 

La faillite est un statut légal qui est réglementé aussi bien pour les individus que pour une organisation. Au Canada, c’est la Loi sur la Faillite et l’Insolvabilité qui s’applique sur les entreprises et les individus. Ce moyen permet d’aider un débiteur face à ses obligations financières lorsque ce dernier a de grosses difficultés pour rembourser ses dettes.

 

Pour pouvoir déclarer faillite, vous devez vous orienter vers les services d’un administrateur. Vous trouverez votre administrateur en ligne ou depuis un annuaire local. Avant la déclaration de votre faillite, vous allez revoir ensemble votre situation financière. Vous allez ensuite travailler main dans la main afin de mesurer votre responsabilité.

 

Vous aurez le statut dit de « failli » pendant au minimum 9 mois. Tout dépend de votre situation. Afin de trouver les meilleures situations possibles, votre administrateur passera en revue, votre situation puis appliquera la répartition équitable de votre propriété. C’est lui qui fera les recommandations si oui ou non le débiteur pourra être libéré.

 

Qui déclare le fait et pourquoi ?

En principe, ce sont aussi bien les individus que les entreprises qui peuvent faire faillite.

Lorsqu’une personne est dans l’incapacité de rembourser ses dettes, elles déclarent faillite. La plupart du temps, c’est la situation de dernier recours lorsque l’on est dans l’impossibilité de payer les créanciers. C’est une formalité qui permet d’engranger un nouveau début financier.

 

Il faut garder en tête que la mention de faillite sera inscrite sur votre dossier pour une durée de 7 ans. Pour autant, vous pouvez rétablir votre santé financière beaucoup plus rapidement.

 

Quels sont les impacts sur la cote de crédit ?

 

Ce moyen, pour certaines personnes, une véritable opportunité de se dépêtrer de leurs problèmes financiers. Lorsqu’une personne se retrouve en situation de faillite, cela veut dire que sa cote de crédit est déjà amochée. Elle se reconstruira au fur et à mesure que l’individu va rembourser ses dettes.

 

Nous avons aimé
Notez cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.