4 astuces pour reprendre en main ses dettes

ses dettes

4 astuces pour reprendre en main ses dettes ?

 

Votre santé financière est primordiale pour un bon équilibre de vie. Il arrive parfois que les dettes s’accumulent mais il est toujours possible de l’améliorer avec des actions simples. Cet article reprend des astuces faciles à mettre en place pour améliorer vos comptes bancaires.

 

Pourquoi contrôler son budget ?

 

Tenir son budget n’est pas le plus évident. Pourtant, si vous prenez l’habitude de le gérer, vous évitez de vous retrouver dans des situations d’endettement et de stress.

Aussi, une bonne santé financière pèsera dans la balance lorsque vous ferez une demande de crédit. En effet, cela fait partie des critères pris en compte par les institutions bancaires. C’est notamment le cas pour votre cote de crédit.

 

Plus vous ferez attention à vos dépenses, mieux vous prouverez à votre banquier que vous savez maîtriser votre argent et qu’il peut vous faire confiance.

 

 

1-  Listez vos dettes


Il est très important que vous soyez au fait de vos dettes. Listez donc toutes les dettes en cours que vous avez sans oublier les taux d’intérêts pour chacun. Cela peut être autant un prêt étudiant qu’une hypothèque, vos cartes de crédit, un prêt-auto ou des factures impayées. Vous saurez donc le montant exact à rembourser.

2-  Créez votre budget


Cette fois-ci faites la liste de toutes vos dépenses. Commencez par les dépenses obligatoires (loyer, épicerie, assurances, etc.). Notez ensuite les dépenses non obligatoires (abonnement Netflix, sorties). Regardez quelles dépenses non obligatoires vous pouvez restreindre. Une fois cela fait, vous pourrez voir quel montant précis pourra vous permettre de rembourser vos dettes chaque mois.

 

3-  Optez pour une stratégie de remboursement


Vous avez différentes manières de rembourser vos dettes. Voyez celle que vous pouvez mettre en place au long terme suivant votre situation économique. L’important est que vous puissiez trouver un équilibre au fur et à mesure.

 

4- Remboursez petit à petit


Il y a plusieurs manières de rembourser vos dettes. Vous pouvez verser au fur et à mesure une somme minimum pour chacune des dettes que vous avez. Pour cela, choisissez d’abord celles dont il vous reste peu d’argent pour vous débarrasser de vos dettes une à une. Vous avez aussi la possibilité de rembourser la même somme à chacune de vos dettes. À vous de faire le calcul pour payer le moins de taux d’intérêts possibles.

Si votre source de revenus actuelle n’est pas suffisante, il est possible de cumuler deux emplois le temps du remboursement. Vous avez le choix d’opter aussi pour un regroupement de dettes. Il vous restera alors qu’un seul crédit à payer avec un seul taux d’intérêt.

Gardez de bonnes habitudes financières. Cela passe par s’adapter à ses revenus financiers, ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez. Limitez les achats non essentiels, prêtez attention à vos dépenses avec la carte de crédit, épargnez.

Même si au premier abord cela peut sembler restrictif, apprendre à gérer son argent est très utile sur le long terme. Si vous souhaitez plus d’astuces, demandez à vos proches leurs meilleures

Nous avons aimé
Notez cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.