Comment augmenter votre score de crédit ?

Comment augmenter votre score de crédit ?

Comment augmenter votre score de crédit ?

Lorsque l’on parle de crédit, impossible de passer à côté de ce fameux score de crédit. Les établissements financiers répètent encore et encore qu’il est essentiel d’avoir une santé financière solide pour que le score ne pénalise pas de futurs projets.

Qu’est-ce concrètement un score de crédit ?

La cote de crédit, que l’on appelle parfois score ou pointage, est un chiffre qui va indiquer au prêteur votre solvabilité. En bref, c’est une donnée qui montre la probabilité que vous puissiez rembourser un prêt. Ce chiffre se base sur vos antécédents de crédit et est calculé par des agences de notation de crédit. Ces dernières se basent sur les informations présentes dans votre dossier de crédit.

 

La cote de crédit varie entre 300 et 900. 900 étant la note parfaite. Pour autant, on considère une note de 760 et plus comme excellente et très favorable. Si votre note est entre 700 et 759, vous êtes toujours bien coté. Cependant, les cotes de crédit qui sont en dessous de 560 sont considérées comme faibles.

 

Notez donc que plus votre cote de crédit est élevée, plus vous aurez de chances qu’une banque accepte de vous prêter de l’argent avec des conditions avantageuses.

Qu’est-ce qui impacte votre cote de crédit ?

Pour calculer votre cote de crédit, le prêteur se base sur différents éléments qui seront intégrés à votre dossier de crédit. Nous partageons avec vous ces différents éléments pour que vous puissiez comprendre comment fonctionne le score de crédit.

 

Votre historique de paiement. Il représente 35% du score et se base sur vos délais de remboursement. Lorsque vous mettez plus de 30 jours à rembourser un versement, vous perdrez des points.

 

  • Le solde dû suivant votre limite de crédit. Il compte à 30% dans le score de crédit. Il correspond à la moyenne des sommes que vous devez rembourser dans chacun de vos comptes. Si vous avez une moyenne de 50% et plus du crédit autorisé, alors votre pointage sera impacté. Idéalement, cette moyenne doit être inférieure ou égale à 35%.

 

  • L’âge de vos différents comptes. Il concerne 15% du score de crédit. Si vous avez des comptes anciens, alors les prêteurs auront plus de facilité à pouvoir évaluer vos habitudes de remboursement.

 

  • Vos nouvelles demandes de crédit. Il équivaut à 10% du score de crédit. Cette donnée correspond aux notes inscrites dans vos dossiers de crédit antérieurs ou lorsque vous demandez une carte de crédit.

 

  • Le nombre de créanciers. Ces 10% du score de crédit indiquent à votre prêteur le nombre de créanciers que vous avez. Plus vous avez de créanciers, plus vous êtes face au risque de vous endetter.

Comment impacter positivement votre cote de crédit ?

Plusieurs actions simples peuvent être mises en place dans l’optique d’augmenter votre cote et notamment :

 

  • Le paiement de vos factures dans les temps.
  • Limitez votre utilisation du crédit,
  • Conservez vos cartes de crédit inutilisées,
  • Mettez à jour votre dossier.

 

Gardez en tête que toute souscription à un prêt vous engage à un remboursement. Veillez à bien vérifier votre capacité d’emprunt et surtout à maintenir une santé financière stable.

Nous avons aimé
Notez cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

3 Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.