Comment commencer à constituer un fonds d’urgence

fonds d'urgence

Réservez de l’argent, afin de pouvoir être plus tranquille.

Lorsque vous pensez à ce que vous pourriez faire en cas de perte de revenu, ou comment vous pourriez faire face à des réparations coûteuses et imprévues dans votre maison ou votre voiture, la vie a le don de perturber même les plans les mieux établis. C’est pourquoi, lorsque vous disposez d’un peu d’argent supplémentaire, constituer un fonds d’urgence peut être une bonne idée.

Un fonds d’urgence, ou fonds « au cas où », est de l’argent que vous mettez de côté pour faire face à des situations inattendues. Il contribue à créer un filet de sécurité pour les périodes d’incertitude, vous donnant ainsi le temps nécessaire pour retrouver une certaine stabilité.

Il n’y a pas de montant spécifique requis pour un fonds d’urgence, mais il est conseillé de viser environ trois à six mois de dépenses de base telles que les factures, l’épicerie et le remboursement des dettes.

Économiser pour les jours de pluie.

Même si économiser ne vous vient pas forcément à l’esprit lorsque la laitue peut vous coûter 5 $, il est toujours important de penser à constituer un fonds d’urgence. Mais cela ne devrait pas exercer une pression supplémentaire sur vos finances. Nous vous recommandons de revoir vos dépenses et de voir s’il y a une marge de manœuvre pour mettre de l’argent de côté pendant un certain temps.

Déterminez le montant, puis divisez-le.

Vous n’avez pas besoin d’économiser une grosse somme d’argent tout de suite. Commencez par un montant plus petit, disons 540 $, et répartissez-le sur une période prolongée :

Un calendrier comme celui-ci peut servir de test de résistance pour votre budget. Si vous parvenez à atteindre confortablement votre objectif d’épargne à la fin de la période de trois mois, recommencez – 540 $ tous les trois mois représentent un total de 2 160 $ sur une année.

Conseils :

  • Gardez votre argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé. Regardez votre argent fructifier en gagnant des intérêts sur vos économies.
  • Économisez l’excédent. Vous avez de la monnaie en plus grâce aux pourboires ? Mettez-la dans votre fonds d’urgence. Vous payez un achat en espèces ? Mettez la différence dans votre fonds d’urgence également. La clé ici est de trouver des moyens de mettre de l’argent de côté sans trop impacter votre vie.
  • Épargnez votre remboursement d’impôt. Si vous n’avez pas besoin d’argent immédiatement, mettre votre remboursement d’impôt de côté pourrait donner un bon coup de pouce à votre fonds d’urgence ! Et ne sous-estimez pas l’impact psychologique de voir un solde plus élevé – cela seul peut vous donner une détermination supplémentaire pour accumuler des économies.
  • Ne touchez pas à l’argent ! Gardez plutôt un œil sur ce chiffre.
Notez cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

1 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.